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14 (2006/2) Joseph Heath: Envy and Efficiency Résumé : Une des faiblesses du principe de Pareto comme standard normatif est qu’il est facilement miné par la présence de l’envie. Toute amélioration parétienne risque en effet d’être impossible si le simple fait de l’amélioration de la condition d’une personne signifie l’aggravation de la condition d’une autre. Par conséquent, les philosophes qui prennent le principe d’efficience parétienne sérieusement cherchent généralement à exclure l’envie de l’ensemble des préférences qu’ils considèrent comme étant normativement importantes. Dans cet article, nous cherchons à démontrer que les deux stratégies proéminentes pour y arriver (celles adoptées par John Rawls et David Gauthier) sont beaucoup trop générales, et finissent par exclure certaines préoccupations très raisonnables que les gens peuvent avoir à propos de leur position relative à l’intérieur de diverses hiérarchies sociales. Nous proposons une nouvelle approche qui met l’emphase sur le caractère des biens qui servent d’objets de préférences. Mots-clés : envie, efficience, préférence relative, biens positionnels, consommation concurrentielle Abstract : One
of the weaknesses of the Pareto principle as a normative standard is
that it is easily undermined by the presence of envy. If the mere
fact that one person‚s condition improves serves to worsen the
condition of others, then it may be impossible to make any
Pareto-improvements. As a result, philosophers who take the Pareto
efficiency principle seriously typically try to exclude envy from the
set of preferences that they treat as normatively salient. In this
paper, it is argued that the two most prominent strategies for
doing so (those adopted by John Rawls and David Gauthier), are much
too broad, and wind up excluding a number of very reasonable concerns
people may have about their relative standing in various social
hierarchies. A new approach is recommended, one that focuses more
upon the character of the goods that serve as the object of
preference. Key words : envy, efficiency, relative preference, positional goods, competitive consumption Classification JEL : Z1, I31
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