RECHERCHES ET DEBATS EN ECONOMIE, PHILOSOPHIE ET SCIENCES SOCIALES



Editorial


Comité

Dernier Numéro

Anciens Numéros


Abonnements

Instructions Auteurs

Contact

 

 

NUMERO 13
(2006/1)

Elisabeth Chatel et Dorothée Rivaud-Danset
 : L’économie des conventions : une lecture critique à partir de la philosophie pragmatiste de John Dewey

Résumé :

L’économie des conventions a émergé, en France, dans les années 1980, comme un projet de recherche ambitieux qui rejette la conception utilitariste de la rationalité et introduit la référence à la convention, sans en proposer une définition stabilisée. Le travail de clarification des concepts fondamentaux mobilisés par ce courant, qui est entrepris dans cet article, conduit à considérer que ce terme désigne une méthode de recherche. Le chercheur qui ‘fait de l’économie des conventions’ est confronté à la question méthodologique de la présence des institutions dans l’action et à la question politique de l’évaluation et de l’amélioration des dispositifs institutionnels. Cet article entend montrer comment la philosophie pragmatiste de John Dewey aide à répondre à ces questions.

.

Mots-clés :  convention, institution, action, pragmatisme, Dewey

Abstract :

A branch of the French social sciences has emerged in the 1980s, known as ‘the economics of conventions’. The term convention is introduced to subvert the utilitarianism of neo-classical economic theory. However, there is no consensual and stabilized definition of this notion. According to the investigation undertaken in this paper in order to clarify basic concepts, this term should be used for naming a research perspective. Researchers involved in ‘the economics of convention’ face two issues : the methodological issue raised by the interactions between institutions and action; the political issue raised by the assessment and the improvement of institutional measures. This article aims to show how the pragmatic philosophy of John Dewey allows for dealing with these issues.

Key words :  convention, institution, action, pragmatism, Dewey

Classification JEL : A13, B41, B52, B59

Retour Sommaire n° 13