RECHERCHES ET DEBATS EN ECONOMIE, PHILOSOPHIE ET SCIENCES SOCIALES



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NUMERO 7 : AUTOUR DE RAWLS
(2003/1)

Véronique MUNOZ-DARDE : Le partage des raisons

Résumé :

Pour une théorie de la justice comme équité, l'accusation la plus dommageable est celle selon laquelle les prémisses normatives de la théorie seraient d'emblée inéquitables. Or c'est précisément un doute de ce type qui fut formulé dès la publication de la Théorie de la justice, et qui conduisit en particulier Thomas Nagel à demander si la liste des biens premiers distribués par les principes de la justice rawlsiens aurait été élaborée à partir de prémisses biaisées et inéquitables. C'est cette critique qui nous occupe, avec une attention particulière à la réponse apportée par Rawls dans ses derniers écrits et dans sa définition d'un libéralisme dit « politique ». Alors que la plupart des critiques ont considéré que Rawls opérait un retrait, limant de sa théorie beaucoup de ce qui la rendait ambitieuse et égalitaire, au profit d'une plus grande attention au pluralisme des valeurs, il faut au contraire voir dans cette évolution la volonté d'approfondir l'intention libérale initiale de la théorie rawlsienne de respecter les individus et les différences individuelles. Le libéralisme politique part des raisons que nous partageons, quelle que soient nos valeurs et notre conception de la vie bonne, pour construire un cadre de justice dans lequel nous puissions tous nous épanouir. Il vise donc à réconcilier l'attrait de l'égalitarisme avec le respect dû à chaque personne en étendant la sollicitude à l'égard de chaque personne à l'exigence de justification égale des principes de justice aux individus.


Mots-clés : biens premiers, liberté, libéralisme


Abstract :

The most serious charge against a theory of justice concerned with equality is to accuse it of resting on normative principles which express inegalitarian sentiments. A common criticism of Rawls's list of primary goods in A Theory of Justice is that it fails in precisely this way. Nagel complains that Rawls's theory presupposes a liberal bias in its premisses which is reflected in the conception of primary goods to be distributed. The aim of this paper is to explore the Rawlsian response to this critique and thereby to explain the import of the shift from comprehensive to political liberalism. Where many commentators have seen this shift in Rawls's theory as a retreat in the face of multiculturalism and the fragmentation of value, it is more accurate to see the shift as underscoring the original liberal intentions of paying due respect to individuals and individual differences. Political liberalism sets out from the reasons that we can all share, regardless of our particular conceptions of the good life, in order to construct a common framework of justice within which all can thrive. It thus seeks to reconcile the attractions of egalitarianism with proper respect for persons by making the root egalitarian concern equal regard of all people in the demand to justify principles of justice.

Key words : primary goods, equality, liberalism

Classification JEL : B31.

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