RECHERCHES ET DEBATS EN ECONOMIE, PHILOSOPHIE ET SCIENCES SOCIALES



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NUMERO 7 : AUTOUR DE RAWLS
(2003/1)

Catherine AUDARD :Rawls a-t-il une conception de la citoyenneté?

Résumé :

La conception traditionnelle de la citoyenneté : intégration et création d'une communauté nationale solidaire, ne doit-elle pas être profondément modifiée en l'absence d'homogénéité culturelle des populations concernées ? A ce souci, Rawls répond par une solution complexe qui est celle d'un libéralisme « politique » dans lequel les questions politiques essentielles qui concernent, par exemple, la Constitution ou les débats de principe, seraient réglées grâce à des principes dérivés de la conception que les citoyens se font d'eux-mêmes : comme des personnes libres et égales, donc sans faire intervenir de référence à des valeurs personnelles ou à des conceptions substantielles du Bien. Cette solution implique donc une conception de la citoyenneté qu'à partir d'une réflexion sur le dialogue entre Habermas et Rawls, on cherchera à dégager, plutôt du côté d'une réinterprétation de la « position originelle » que dans la conception politique de la personne que Rawls propose.

Mots-clés : pluralisme, droits, bien, participation politique, constitution, identité morale, « position originelle », républicanisme, libéralisme.

Abstract

The « juste » institutions of a liberal democracy are not enought to guarantee its stability at a time of growing cultural diversity. They have to gain citizens' allegiances in the long term in spite of their conflicting comprehensive doctrines. This can only be achieved, according to Rawls, by founding political consensus not on one single conception of the good, as was the case in « classical » liberalism, which would alienate and disregard the other competing views, but by « neutral » principles of justice derived from a political conception of the person. The paper will show that, far from weakening citizens' participation, a Rawlsian conception of citizenship can be reconstructed. The strength of Rawls' position as examined through his debate with Habermas, is to provide us with a view of the self and of citizenship that parallels, within the self, the pluralist nature of post-modern society.

Key words : pluralism, rights, conceptions of the good, political participation, constitution, moral identity, « Original position », republicanism, liberalism.

Classification JEL : A12, B31.

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