RECHERCHES ET DEBATS EN ECONOMIE, PHILOSOPHIE ET SCIENCES SOCIALES



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NUMERO 5
(2002/1)

La question du bonheur : L’éthique de la joie de Robert Misrahi
Philippe Grill

Résumé

Les philosophes n’accordent plus guère aujourd’hui à la question du bonheur toute l’attention qu’elle mérite sauf pour dire qu’elle n’a aucun intérêt et ce terme n’appartient plus au vocabulaire des économistes qui lui préfèrent celui de bien-être qu’ils considèrent moins chargé métaphysiquement. Pourtant la disparition de cette question semble être largement liée à la diffusion d’une anthropologie philosophique particulière que rien ne semble pourtant imposer d’évidence. Les philosophes et les économistes conçoivent les individus comme des êtres mus par un désir qu’ils définissent, à la suite de Platon, comme un manque à combler. Se faisant, ils ne pouvaient que déboucher, comme l’avait bien vu Hobbes et Pascal, sur un pessimisme philosophique et une éthique minimaliste. En définissant le désir comme puissance, et non plus comme espérance, Misrahi, à la suite d’Aristote et Spinoza, insuffle un nouvel élan à la philosophie morale qui débouche sur une éthique de la joie praticable. Cet article veut montrer l’importance que devrait avoir l’œuvre de Robert Misrahi pour l’économiste lorsqu’il abandonne ses domaines traditionnels d’investigation pour s’intéresser aux problèmes normatifs et plus particulièrement d’éthique. Pour cela, dans une longue introduction, l’œuvre de Misrahi est replacée dans son contexte intellectuel. Puis, dans une première section, sont étudiés les origines, les fondements et la méthode de son éthique de la joie. Enfin, dans une seconde section, est dénoncée la thèse de la double transparence qui l’imprègne sans que pour autant elle en obère les gains potentiels.

Mots-clés : bonheur, désir, éthique, herméneutique, identité, phénoménologie, sujet

 

Abstract

These days, philosophers do hardly devote all the attention to happiness that it would deserve except for saying that it has no interest. Equally, this term does not belong any more to the economists' vocabulary who prefer the one of well-being, which they consider to be less charged metaphysically. The disappearance of this question seems primarily to be linked to the diffusion of a particular philosophical anthropology that, however, does not impose itself as evidently as it seems. The philosophers and the economists conceive individuals as beings moved by a desire that they define, following Plato, as being a lack that has to be filled. By doing this, they only could lead, as it has well been seen by Hobbes and Pascal, to a philosophical pessimism and a minimalist ethic. By defining the desire as force, and not any more as expectancy, Robert Misrahi, following Aristotle and Spinoza, brings a new elan into the moral philosophy that leads to an ethic of a practicable joy. This article wants to show the importance that should have Misrahis's work for the economist who leaves his or her traditional domain of investigation behind in order to look at normative problems and more particularly ethical ones. To do this, Misrahi's work will be placed in a long introduction into his intellectual context. Then, in a first section, the origins and foundations of his ethic of joy will be analysed. Finally, in a second section, it will be criticised the thesis of the double transparency that suffuses his ethic, without, however, debiting its potential gains.

Key words : desire, ethic, happiness, hermeneutic, identity, phenomenology, subject.

Classification JEL : A12, A13, B40


 

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