RECHERCHES ET DEBATS EN ECONOMIE, PHILOSOPHIE ET SCIENCES SOCIALES



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NUMERO 3
(2001/1)

Comment peut-on être parétien ? L’économie du bien-être de l’utilitarisme au libéralisme
Alain WOLFELSPERGER

Résumé 

L'économie du bien-être parétienne est généralement conçue comme une variété de l'utilitarisme classique caractérisée seulement par des hypothèses différentes à propos de l'information dont disposent les décideurs. Mais on montre ici que ces hypothèses conduisent à une transformation plus profonde du sens de cette théorie quand leurs conséquences sont étudiées à la lumière d'un principe de "validité informationnelle" qui est implicite mais dont l'importance est trop méconnue. L'application de ce principe fait converger les prescriptions parétiennes et libérales et l'économie du bien-être parétienne apparaît essentiellement comme le moyen de donner un contenu conséquentialiste à un libéralisme déontologique.

Mots-clés : économie du bien-être parétienne, utilitarisme, conséquentialisme, libéralisme.


Abstract

Paretian welfare economics is generally understood as a mere variant of classical utilitarianism which rests on a specific set of assumptions about the information which is available to decision makers. But it is shown here that a deeper alteration of the meaning of the theory results from these assumptions when they are properly taken into account by means of an implicit but insufficiently recognized principle of "informational validity". If this principle is duly applied, Paretian prescriptions coincide with liberal judgments and Paretian welfare economics can basically be viewed as a way to give a consequentialist content to deontological liberalism.

Key-words : Paretian welfare economics, utilitarianism, consequentialism, liberalism.

CLASSIFICATION JEL A13, D60.



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