RECHERCHES ET DEBATS EN ECONOMIE, PHILOSOPHIE ET SCIENCES SOCIALES



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NUMERO 2 : Hayek et la philosophie économique.
(2000/2)

L’hétérogénéïté des mécanismes spontanés et ses implications pour la lecture de Hayek

Jean MAGNAN DE BORNIER et Gilbert TOSI

Résumé

Selon Friedrich Hayek, la conformité à la règle de droit (the rule of law) se porterait garante de l'existence d'une société libre, c'est-à-dire d'une société gouvernée par la loi et non par les hommes. Le but de cet article est premièrement de clarifier l'interprétation de la règle de droit susceptible d'accréditer cette thèse de Hayek et, deuxièmement, d'examiner dans quelle mesure cette interprétation peut rendre compte des critères -- spécialement des critères de nature économique -- auxquels Hayek fait lui-même appel lorsqu'il s'agit de juger de l'acceptabilité des lois. Nous concluons que l'usage de certains de ces critères ne relève pas d'une conception systématique du droit et que, loin de confirmer le rôle déterminant de la règle de droit, il cautionne plutôt l'arbitraire de ceux qui font les lois.

Mots-clés : règle de droit, droit procédural, maxime kantienne, liberté, autonomie, impartialité.

Abstract

According to Friedrich Hayek, conformity to the rule of law guarantees the existence of a free society, that is of a society governed by law and not by men. The aim of this paper is first to clarify the interpretation of the rule of law that is likely to sustain such a claim and second, to determine how far such an interpretation could allow for the criteria --specially the economic criteria -- used by Hayek himself to ascertain the acceptability of laws. My conclusion is that the use of some of these criteria does conflict with a systematic conception of law and that far from confirming the determinant role of the rule of law, it rather allows for the arbitrariness of those who make laws.

Keywords : rule of las, procedural law, kantian maxim, liberty, autonomy, impartiality.

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